ALEKSANDRA

CRÉATRICE D’OBJETS EN FEUTRE DE LAINE ARTISANAL

Je suis née en Pologne de l’Est dans une région rurale multiculturelle près de la frontière avec l’Ukraine et la Biélorussie. Mon grand-père maternel était tailleur. Il décide d’élever des moutons mérinos polonais pour commercialiser leur belle laine. Ses confections de qualité me fascinent mais la société de cette époque post-communiste pousse vers des métiers intellectuels et dénigre les autres. Je fais donc un Master 2 en Espagnol en parallèle d’un Master 2 en Droit.

Destinée à devenir juriste en droit international, je réalise très vite que cette carrière n’est pas ma vocation. Mon époux partage avec moi l’idée d’une vie loin du chaos urbain, d’une voie plus équilibrée proche de la nature. En 2013 je décide de le suivre en France, son pays natal, où il s’installe en tant qu’éleveur ovin dans l’Aude. C’est au milieu de nos brebis que naît cette passion pour la laine donnant un tournant à ma carrière. En février 2022 j’ouvre l’atelier textile O’laine où je déploie ma créativité à travers la technique du feutre de laine artisanal. Je conçois ma matière et ses formes par frottement de la laine sans autre outil que mes mains, de l’eau chaude et du savon. Formée auprès de Krystel Chavigny et du centre spécialisé dans les savoir-faire textiles et plus particulièrement lainiers, Lainamac, je réalise à la main des pièces en feutre de laine, principalement des accessoires et objets de décoration.

DÉMARCHE CRÉATIVE

J’ai grandi au cœur d’une culture où l’homme tisse des liens invisibles avec les éléments qui l’entourent, où les objets ont une âme et font partie d’héritages transmis enfermant des précieux souvenirs. Alors forcément, le regard que je pose sur les choses porte en lui cette caractéristique qui distingue mon approche créative. Je cherche l’impact sensoriel, l’empreinte affective. Je veux éveiller des émotions en révélant les matières, leurs propriétés et leurs moyens de mise en œuvre. Ce cheminement unique et singulier qui tend à toucher les âmes demande un dialogue, un partage permanent avec la fibre et de longues recherches empiriques que j’apprécie particulièrement.

Apportant une touche personnelle et moderne à cette technique ancienne, j’aspire à ce que mes créations en feutre de laine deviennent une riche source d’expériences tactiles et un véritable plaisir esthétique.